Certains médicaments contre le cancer augmentent le risque d’insuffisance cardiaque

L’avertissement de santé cible «adjuvant trastuzumab», qui porte le nom de marque «Herceptin». Il est utilisé pour les tumeurs mammaires liées au «facteur HER-2», un terme familier seulement à ceux qui ont traité avec elle. Fondamentalement, c’est une protéine qui semble avoir un rôle causal dans le cancer du sein.

L’étude a été réalisée parce que les femmes présentant un risque cardiaque élevé n’étaient généralement pas incluses dans les études sur le trastuzumab. Chez les femmes plus jeunes et en meilleure santé, le médicament améliore les taux de survie, mais augmente également l’incidence des complications cardiaques. Mais, la nouvelle étude a trouvé un risque encore plus grand d’insuffisance cardiaque chez les femmes âgées après le traitement par le trastuzumab qu’on ne le croyait auparavant.

L’étude a inclus plus de 45 500 femmes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce. Il a examiné le lien entre le traitement par le trastuzumab et l’anthracycline et l’insuffisance cardiaque et la cardiomyopathie, qui sont les complications cardiaques les plus graves. La question gagne en importance, car les oncologues prescrivent le trastuzumab plus fréquemment qu’auparavant. L’utilisation du médicament a augmenté à 22,6% des femmes recevant une thérapie liée au cancer du sein en 2007 contre 2,6% en 2000.

L’étude a révélé que le trastuzumab était associé à un taux d’insuffisance cardiaque supérieur de 14% sur une période de trois ans, comparativement aux patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie ou de trastuzumab. Les patients ayant reçu à la fois du trastuzumab et de l’anthracycline (une autre classe de médicaments chimiothérapeutiques) présentaient un taux supérieur de 23,8%.

D’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre les avantages et les risques des médicaments tels que le trastuzamab. Dans de nombreux cas, ils sont justifiés, mais il existe d’autres options (en particulier pour les femmes âgées qui peuvent déjà présenter un risque plus élevé d’insuffisance cardiaque).

Il est toujours prudent de connaître toutes les options, peu importe les circonstances.

Sources pour les articles d’aujourd’hui:

Certains médicaments contre le cancer augmentent le risque d’insuffisance cardiaque

Chen, J., et al., “Incidence de l’insuffisance cardiaque ou cardiomyopathie après traitement adjuvant au trastuzumab pour le cancer du sein”, Journal de l’American College of Cardiology, publié en ligne le 14 novembre 2012.

» Cancer » Certains médicaments contre le cancer augmentent le risque d’insuffisance cardiaque